Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 02:13

Hé hop ! Me voila de retour du weekend à Liverpool.

Encore un formidable weekend à ajouter au compteur.

Avant d'aborder ce sujet voici un petit mot sur soirée de départ de Perry que nous avons fait jeudi.

A vrai dire la soirée à commencée tôt puisque nous sommes allés au pub (notre adoré Oyster bar) directement après le boulot, à 17h.

Chacun sa Dark Mild, on peut commencer !


Par la suite il était prévu que d'autres nous rejoignent, dont Thomas un stagiaire anglais du boulot, étudiant à York à l'année. Très sympathique malgré son accent et son débit d'élocution très rapide, faut s'accrocher !

Le voici tout à gauche en train de nous parler de Merlyn. Dépité, forcément.


Pour les bons vous aurez reconnu au fond à gauche Nicolas qu'on avait rencontré à l'auberge de jeunesse avec Julien au tout début du séjour (mais si vous vous en souvenez pas je vous en veux pas ça commence à dater).

Effectivement on a revu Nicolas et Jane au cours de cette soirée. Marie notre voisine était également présente, elle nous a fait rencontrer Louis, un autre français qui est venu en contrat V.I.E. à Manchester. On a également fait la connaissance de Jérôme, un ancien enfoiros dans le coin dont Julien avait trouvé le contact.

Ce fût une soirée bien sympathique, riche en pintes.

Retour avec le dernier bus à 23h (mais bon on y était depuis de 17h aussi alors bon... ^^')


Le demain, vendredi, après un au-revoir à Perry et une courte journée de boulot, direction la station de bus pour rejoindre Liverpool.

Les protagonistes de l'affaire : Yanish, Julien et Markus, notre voisin allemand.

Les voici à l'arrivée à l'hotel, une place dédiée aux Beatles


Et oui si on est venu à Liverpool c'est avant tout parce que c'est la ville d'origine des Beatles, était à une heure de route de Manchester et Julien était un grand fan on ne pouvait décemment pas partir sans avoir vu ça.

Donc tout de suite direction le centre ville, dans la rue où se sont révélés les Beatles : Mathew Street.

Yanish devant The wall of Fame, un mur avec les disques des plus gros succès


Dans la même rue, la petite salle où on se sont fait connaitre les Beatles : The Carvern, où ils ont joué 292 fois.

A l'extérieur; un mur en brique, jusque là rien d'original, mais... zoomons un peu...


Le nom des artistes qui y ont joué est gravé sur les briques ! Et il y a un sacré paquet de grands noms...


Chaque brique avait un nom marqué, et là c'est juste une portion de mur, juste un échantillon, énorme.

Après ces émotions, on attaque une tournée des pubs, on a du en faire 4-5 facile dans la soirée (comment ça je me souviens pas du nombre exact..? Juste une mauvaise mémoire chronique, c'est tout...)

Au passage avez-vous remarqué que Liverpool signifie littéralement "piscine de foie", un signe ?

Guinness powered !


Le centre ville de Liverpool est très agréable, vraiment, très charmant.


The Grapes, un pub où avait l'habitude de venir picoler les Beatles pour draguer et fuir leurs fans mineurs (n'ayant pas l'autorisation d'entrer en tels lieux)


Un ptit tour au Lennons Bar...


Où on trouve une soirée karaoké avec un papi danseur déchainé :

Trop la classe Papi, trop la classe.

Et attention, Papi choppe !

On appelle ça "L'expérience" ;-)

Direction le pub suivant :

Un irlandais, parfait !


D'ailleurs eux la Guinness ça les connait, pour la première fois depuis le début du séjour en Angleterre on a eu droit au trèfle irlandais dessiné sur la mousse de la Guinness, un classique pourtant ! Rah ces anglais, ils comprennent rien à rien...

Les lois de Murphy affichées dans le bar, décidemment j'aime ces irlandais !


Petite photo de famille...


Par la suite on est rentré sur les coups de 22h histoire d'être sûr d'avoir un bus pour rentrer jusqu'a l'hotel, un peu en périphérie de la ville. Mais avant d'aller dormir, petit passage par le pub en face l'arret de bus de l'hotel :

Des Guinness, bien tiens...


Direction le pieu. On a bieeeeen dormi.

Lendemain, double grand jour, d'une part la visite du musée des Beatles, et d'autre part le match au sommet : Liverpool - Manchester United.

Notre hotel est très proche du stade mais on a pas de tickets (tout vendu dès la date d'ouverture) alors on préfère se réfugier en ville et y trouver un pub sympa le voir à la télé.

En allant chercher le bus on passe devant Anfield, le stade Liverpool, avec plein de fans... et pas un seul de Manchester.

Meme couleur que Manchester, mais faut pas confondre (It could save your life)


C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on s'est dit qu'il serait mieux d'éviter le mot "Manchester" dans nos conversations, histoire de pas attirer l'attention (même si on risquait rien, juste pour le trip).
Après un brainstorming Yanish propose de remplacer par "your mother" (tel le classique "ta mère" français) on garde !
On a passé toute la suite sur weekend a délirer et faire des jeux de mot avec ça, c'est même rapidement devenu "the julien's mother".

Morceau choisi : "The weather here is better than in your mother, actually your mother is often wet...".

(et j'en passe !)

A la recherche du pub idéal pour voir le match on recroise un wetherspoon, notre chaine favorite avec son gourmet burger :

D'ailleurs on était dans celui-ci la veille même, on change pas les bonnes vieilles habitudes...


On fini par tomber sur un pub qui diffuse le match, qui sert à manger (parce qu'il fait faim à force) et où il reste une table libre. juste avant le coup d'envoi, parfait !

Captivés par le foot. (avec encore la technique de la cuillière numérotée pour se faire servir)


Après le match (où ta mère a perdu, 2 à 1) direction le musée des Beatles sur les docks et donc au passage petite visite de quartiers.


- La cathédrale, qui est la plus grande du Royaume-Uni, la deuxième plus grande cathédrale protestante d'Europe et en compétition pour la troisième plus grande cathédrale protestante du monde

Un sacré gros machin. Impressionnant à l'intérieur aussi.


- Le ChinaTown local :

Avec une porte quelle déchire (même en contre-jour)


- Les docks :

Pour la petite histoire : bien que construit à Belfast, le port d'attache du Titanic était Liverpool


Pour vous éviter de tourner la tête : il est écrit "Albert Dock"...


La célèbre promenade des Français... (et de l'allemand...)


On fini par arriver au musée des Beatles (qui chose peu commune pour un musée en Angleterre est payant).
On nous donne un audioguide en demandant la langue, pour être sûr d'apprendre quelque chose de la visite je le prends en Français. Grave erreur, la voix française est clairement un texte lue par une anglaise, la prononciation attroce. En plus ça va à 2 à l'heure, je prends du retard au fur et à mesure par rapport aux autres, me faut sauter des passages pour pas être largué.
La visite en soi est interessante mais peu pédagogique, assez statique et j'ai trouvé que ça manquait vraiment d'ambiance musicale pour quelque chose sur les Beatles.

On a quand même pu voir une reproduction de la Caverne telle qu'elle était à l'époque où les Beatles y jouaient (elle a été reconstruite depuis)

C'est tout pitit...


La visite se déroule de façon chronologique, des débuts ci-dessus aux carrières solo des membres après l'éclatement...

Un piano ? John Lenon biensûr !


Fin de la visite, tout ça donne envie de retourner en centre ville pour rentrer dans cette fameuse caverne ! Certes après reconstruction, mais pas une reproduction.
L'endroit est sympa, plutot petit, avec des souvenis des Beatles un peu partout sur les murs, pas trop bondé par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre, et même, comble du bonheur les consos sont à des prix corrects ! Ils n'abusent même pas de leur renommée.
Un groupe est en train de s'installer sur la scène, on patiente un peu pour voir ce que ça donne.
Après un peu d'attente ils finissent par commencer, et là c'est la folie, le guitariste et chanteur est excellent, impressionnant même ! J'ai jamais vu quelqu'un jouer de la guitare comme ça, des solos de malade, les doigts qui cavalent à 2000 à l'heure sans même regarder sa guitare, les yeux fermés. Il jouait tellement bien et vite que j'avais l'impression d'entendre plusieurs guitares jouer en même temps, mais non, c'était la seule.
Il assurait également très bien au chant.

Le groupe alterne entre des morceaux bien rock bien bougeant et d'autres plus calmes, de titres connus à d'autres parfaitement ignorés.
C'était un grand moment. Le guitariste chanteur se donnait à fond sur scène, semblant même en transe parfois, il a fini totalement trempe de sueur. Ca c'était du spectacle ! Chapeau l'artiste.

Après vérification sur le web le gars s'appelle Paul Kappa et le groupe The Amazing Kappa


Après en avoir pris plein les oreilles, retour à l'air libre...

Une église croisée au passage, pour la route.


Et tout ça ça donne soif alors... direction un pub !
Mais pas n'importe quel pub, un où Markus est déjà aller et qui vaut le détour : un intérieur magnifique, digne d'un musée ou d'une vieille bibliothèque.
Vraiment bluffant, on s'attend pas à ça en rentrant dans le pub.

Pour une fois il y a une bonne raison de regarder le plafond...


En parlant du plafond... c'est il pas la classe..?


Pour manger, voulant rompre un brin avec le régime anglais, on décide de tenter un chinois, direction ChinaTown donc !
On se souviendra particulièrement de la musique pop, type années 90, totalement moisie mais qui nous aura beaucoup fait marrer.
On a aussi bien rigolé en voyant dans le menu une ligne proposant un plat avec une "OK sauce", d'où il a découlé des blagues du type "Well if you want something OK you have to pay 2 pounds more". (et là aussi j'en passe^^)

Moment délicat : le choix du menu !


Ensuite, préssé par l'heure et par le bus, retour vers le secteur de l'hotel, où on prend tout de même une dernière consommation dans le même pub que la veille ("The Arkles")

Tout mignonet


Lendemain matin, dernier jour sur place, packaging des affaires, et on quitte l'hotel, au passage quelques photos pour vous montrer qu'il y avait vraiment des Beatles partout.

Escalier.


Pièce commune à droite...


... et à gauche.


En repartant on repasse devant le stade de Liverpool (Anfield) avec son slogan "You'll never walk alone"

On parie ?


De retour en centre ville, en attendant notre bus retournant à Manchester, on mange dans un pub. En revoyant pour la troisième fois le match de la veille qui passe en boucle sur toutes les télés dans Liverpool, tellement fiers d'avoir gagné face à ta mère...

Le dernier de la série des pubs


Pour finir direction la station de bus. Yanish, Markus et moi-meme faisons nos adieux à Julien qui reste sur place pour prendre l'avion le lendemain et retourner en France.
Bon avec Yanish on le retrouvera dans 2 semaines pour la rentrée, y a pas de soucis. Pour Markus on lui a proposé de venir à Toulouse quand il veut.

Bref c'était un bien bon weekend, certes arrosé mais avant tout anglophone !
J'ai pu me rendre compte que j'ai gagné en aisance et spontanéité en anglais (même si je chie toujours dans la colle quand il faut faire une phrase un peu longue ou avec une construction alambiquée).

En résumé tant que j'ai pas à parler à un anglophone de souche ça va, j'arrive généralement à comprendre et me faire comprendre. Avec un vrai ça dépend de l'accent et de la vitesse d'élocution....

Et donc maintenant, nous voila rentré à Manchester, plus que 2 dans la colloc avec Yanish, ça fait bizarre. Vide. Calme. Trop calme. Vivement l'arrivée du couple français inconnu mercredi.
Demain retour au boulot, on va se faire chier aussi, ça va être vide. Encore plus que d'habitude.

Bref il va falloir s'organiser des soirées pour égayer tout ça. Entre tous les gens rencontrés ici depuis le début il y a moyen.

vip arrive le 18 pour 5 jours, Agathe dans la foulée pour le weekend de nouveau. On a pas encore décidé ce qu'on allait faire exactement.

Ce sera mon dernier weekend ici... sentiments mitigés...

A bientot les amis, très bientot même pour la plus part...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ouin.<br /> <br /> <br /> <br /> ps : ahah, le texte à copier pour poster, c'est BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!
Répondre