Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 23:31

Bon allé hop ce coup-ci ça suffit la flemme, quand faut s'y coller faut s'y coller !

C'est pas le tout mais c'est qu'il y a rattraper, on va pas rester sur ces maigres bouts de phrases précédents (n'ayant que pour but de rassurer ceux s'inquiétant pour ma vie et surtout d'alléger la page d'accueil de ce blog qui était méchamment surchargée en photos et vidéos, ce qui provoquait des bugs d'affichage)

Donc donc donc...

L'autre weekend (pas le dernier, celui d'avant) Agathe est venue à Manchester dans le but de visiter les musées et les curiositées touristiques locales, ce qui me donnait l'occasion de faire de même puisque jusque là j'en avais pas eu le temps.

On a vu a donc vu tout plein de trucs :
- Une expo sur les mangas, contenu pourri mais jolie présentation. Du coup c'était plutôt...

"Trop kawaï !"

- L'Impérial War Museum, un musée sur les guerres du 20eme siècle, bien mais pas top.
- l'Art Gallery, un musée d'art, surtout des peintures mais pas que. De belles prouesses mais aussi des trucs atrocement moches. (paye ton art moderne...)
- Salford Quays, un quartier qu'il est sympa...

Ah non merde ça c'est pas un bon exemple !


Oui bon le temps était pourri, mais si, c'était chouette...
(même que l'ascenseur pour monter là couinait, ça inspirait la confiance !)


- Le Museum of Science & Industry, un musée qu'il est sympa mais pas partout.
- La John Rylands Library, un bibliothèque dans une ancienne église qu'elle a trop la classe, effet Harry Potter garanti.

Ainsi que d'autres traditions locales du style le gourmet burger (avec sa bière ou cidre inclus dans le menu), le fish&chips, je lui ai fait gouter la Guinness, mais forcément quand on aime pas la bière, ça risque pas de plaire...

Bref, un beau tour d'horizon du coin dans un weekend ! C'était très sympa. Merci à elle d'être venue :)

Le samedi soir on été allé boire un coup en ville pour le départ de Yoann (stagiaire de la boite qui y est resté 6 mois, le pauvre). Bon en fait vu qu'il partait que le lundi il se trouve qu'on a remis ça le dimanche soir en comité plus réduit :

Yoann à gauche, au milieu Thomas, un Chtit du "Norrrd", garçon au pair et tout fraichement arrivé ici


Après avoir un brin décuvé, faisage de sac pour le lendemain et le départ pour la Hongrie, chez ce sacré Bébert !

Replaçons nous dans le contexte. En Hongrie ça parle hongrois. En hongrie ça parle pas des masses anglais, ex-bloc communiste oblige. En hongrie le site de la SCNF locale il n'est pas disponible en anglais, seulement en hongrois, ce qui rend difficile la reservation d'un billet de train à l'avance, vous en conviendrez. (si vous n'êtes pas convaincu allez donc faire un tour sur leur site)

L'avion arrive à 17h10, le dernier train de la journée est à 19h, à une bonne dizaine de kilomètres. Le train idéal, sans changements (ce qui peut s'avérer délicat en tel pays) est à 18h07 à la même gare, donc faut aller vite. Renseignement pris sur la navette, j'y serai jamais à temps, il faut compter au moins une heure pour y aller et il y a 30 minutes d'attente avant le départ. Bon ben du coup taxi ! Le chauffeur conduit comme un fou, prend les voies de bus, double à gauche, à droite (le cas normal est à la gauche, pas comme les anglais...) et me lâche à la gare à 17h50, joli !

Reste à prendre un billet. Je tombe sur une guichetière qui aurait très bien pu être ma grand-mère, je tente quand même un "do you speak english ?", ce qui provoque une grande frayeur chez la personne, agitant les mains : "nem nem nem!!" (ce qui veut dire "non" en langue locale).

Bon, ma grand-mère n'aurait pas fait mieux, pas de problème. Je tente de savoir s'il existe une réduction étudiante  à coup de carte INSA, incompréhension flagrante, tant pis.
Je m'en sors en montrant en faisait le signe "1" pour le nombre et le nom de la ville où je veux aller (Sarvar en l'occurrence, dont j'avais appris la prononciation grace au chauffeur de taxi : "châr-vâr").
Sans grande conviction elle m'imprime un billet. C'était bon !

Sur le quai reste à attraper le bon train ! Chose délicate puisque ce n'est pas la gare de départ, faut l'attraper au vol. La chef de gare (qui elle aussi aurait pu être ma grand-mère) ne bite pas un mot d'anglais non plus. Langue des signes et "Châr-vâr" et on s'en sort.

Une fois dans le train il faut savoir où s'arreter ! Je savais que ça devrait être aux alentours de 21h12 mais bon, les gares ne sont pas annoncées dans le train, faut scruter le nom du bled inscrit sur le quai quand on s'arrete, et j'avais pas idée de la ponctualitée de la scnf hongroise.

Petit résumé du trajet pour aérer tout ça :

Manchester -> Liverpool airport -> Budapest -> Sarvar
(à pied et à la nage... merci Google maps)



Dans le train, peu avant l'heure fatidique théorique d'arrivée à la gare, je finis par demander à un jeune s'il parle anglais (la probabilitée est déjà plus grande) effectivement il en bredouille un peu. Et comble du bonheur il descend lui aussi à Sarvar ! Aide précieuse.

Michael (transcription anglaise du prénom hongrois que je serais bien incapable d'écrire) m'accompagne même jusqu'a chez Bébert (auquel j'avais dit de ne venir que plus tard à la gare, ne pensant pas avoir le premier train).

Après avoir sonné chez tous ses voisins on fini par m'ouvrir le portail, et par chance la première porte que je tente est la bonne (ouais Bébert m'avait pas donné le numéro de l'appart sinon ça aurait été trop facile).

Bref c'était bien folklo tout ça, là j'ai abrégé (sisi).

Bon une fois le "coupaing" retrouvé, blablatage de circonstance, puis sortie en ville dans le but de boire un coup pour fêter tout ça. Manque de bol tout était fermé dans la ville... 22h30, un lundi... tant pis... on rattrapera ça !

Ben tiens, justement, le lendemain, au resto, juste après la session piscine (les eaux thermales à 36°, un régal!) :

Sympa les pintes avec des poignées, encore un truc que les anglais n'ont pas encore inventés...


Ca c'est de la présentation, ça change du burger anglais !

Et voyez vous, ce qui est fabuleux dans ce pays, c'est le prix des choses, un menu au resto ça se paye environ autant qu'un fastfood en angleterre ou même en France. La monnaie locale est le Forint, il vous en faudra 228 pour un euro actuellement. Et la bière mes amis, la bière, imbattable !

Le lendemain soir rebelote, mais auparavant petit tour dans un lac a proximité, petit rattrapage local de la semaine d'inté INSAïenne :

Des pédalos comme au WINI !


Le célèbre concours de plongeon du WINI ! (Attention y a du niveau xD)


Bébert en plein bouleau ! (ça Bosphore...)


La com' Bénévolat (avec le sourire!)


La Com' ique


La com' activités


Et c'est là qu'on a attaqué la série dite "des bancs de branleurs", principe : trouver un banc qu'on y est calé trop trop bien dessus et se prendre en photo sans assistance, avec retardateur et calages foireux seulement.

Le banc bi-individuel, une grande invention !


Le reste du temps, en journée je m'occupe en me baladant dans la petite ville de Sarvar (16000 habitant, c'est pas bien gros, on en a vite fait le tour).

Ce qu'il y a voir :

Le chateau qu'il est moche


La plaçounette avec la fontaine qui chante (ce dont on a du mal à s'apercevoir sur la photo...)


Un musée avec des psychopathes dedans...


Des vieilles cartes de Hongrie en français avec des remarques en vieux françois cocasses


Un arboretum qu'il est vraiment chouette
(là aussi j'abregé pour pas faire trop long mais il y aurait de quoi dire...)


Et quand Bébert doit se coucher tôt pour cause de boulot à 6h du mat' (une sorte de faux-cours cours en somme) j'en profite pour faire un peu de photo nocturne :

Le château (qui reste très basique même éclairé)


Des vieilles voitures comme on en fait plus ! (avec l'option "fer à cheval" à l'avant...)


Les autres soirs, encore la combo bières-resto :

Même qu'on fait exprès d'être éméchés... ^^


Bon, et par la suite, avec le weekend les choses sérieuses commencent !
Au programme :

- vendredi soir + samedi : le lac Balaton (le plus grand lac d'Europe en superficie (Russie exclue) un brin plus grand que le Léman)
- Samedi soir + dimanche (+ le lundi pour moi) : Budapest

Moyen de transport : le train encore une fois !

A une minute près on foire un train qui aurait été pratique pour le Balaton, on prend le suivant qui necessite 3 changements et environ 3h de trajet pour faire 100km (mais on a peur de rien !)
Malgré de fausses indications de la guichetière de la première gare on s'en sort !

Quelques photos du railtrip :

Un wagon pour nous tout seul avec une banquette : un excellent banc de branleurs !


Parce qu'il faut s'occuper en attendant la correspondance... :)


Au fil des correspondances, plus ça va plus le train est petit, on va finir en chariot à levier si ça continue !


Photoshop ça sert à rien... :)


Des wagons aussi pourris qu'au Wini ! (mais qui roulent, eux...)


Une gare, un banc de branleurs, c'est obligatoire !


"Le train, c'est bien !"
(encore mieux que "
Le cheval c'est trop génial" :D)

Ainsi, de fil en aiguillage, on arrive à bon port, à Keszthely (prononcer "Késtsèil", le hongrois est formidable) au pied du Balaton. Il est 22h passé, en bons touristes à l'arrache (pour faire mieux on dit "aventuriers") il nous reste à trouver un endroit pour dormir et pour manger. Aidé du Guide du Routard on trouve de quoi dormir après un peu de marche vers les 22h30 mais il reste encore à manger, et là, c'est le drame, tout ferme tôt dans ce pays ! La guerre pour trouver un truc qui sert à cette heure. On fini par trouver un resto qui veut bien si on prend des pizzas, ce qui nous convient parfaitement ! Et en patientant, un petite bière :


*Victory!*


Et avec les pizzas alors là c'est trop super..!


Et tout ça pour pas cher évidemment... (tout comme le train et l'hotel d'ailleurs, quel pays merveilleux)

Retour vers l'hotel :

Je suis fan de ces voitures pot de yaourt ^^


Une chambre triple fort sympathique


Lendemain au reveil, on ouvre les volets (ils en ont, eux) jusque là on avait pas vu la ville de jour :

Et là le Bébert s'exclame "Oh, un fil à linge !"

(et cette photo n'a d'autre but que de le chambrer ^^)


S'en suit une découverte des parties plus interessantes de la ville, fort bien :

Le chateau qu'il est bien mieux que celui de Sarvar...


Le même, avec des jardins... à l'anglaise !


De bas en haut : fleurs, Bébert, chateau, ciel bleu.


La Hongrie, un pays à la pointe de la technologie ! (du wi-pee ? :D)


On était pas sûr que ça tienne sinon...

Et enfin, le "ce pourquoi on est venu" : le lac Balaton ! (et ouais parce que vous pour un Wini on fait pas les choses à moitié, on prend le plus grand lac d'Europe...^^)

Ouaaais... ça l'fait ouais...


Le cadre est disons plutot sympathique..!


Et parce qu'on perd pas une minute... un des must des bancs de branleurs :

Pour les serviettes non plus c'est pas la taille qui compte... ;p


Et parce qu'avec toutes ces émotions il faut bien se ravitailler, pourquoi pas un resto sur la plage avec un menu à 900 forints (4€). Pour commencer une bière bien entendu !

"On est pas bien là ?"

En entrée une soupe :

"Elle est pas belle la vie ?"


Plat principal, Bébert me conseille de tester une spécialité locale :

Hé, super hein !


Le camembert pané ! Zoom après trépanation :

Et bien je vous prie de croire que c'est bien bon ! :)


Après un autre session baignade direction la gare pour le train vers Budapest. Encore 3h de voyage mais ce coup-ci c'est 200km et sans changement. On a longé le lac sur ses 77km de longueur, il y avait de chouettes paysages.

Arrivé à la gare de Budapest, forcément un banc de branleurs :

"On change pas une équipe qui... enfin on change pas une équipe quoi !"


Bon là toujours pareil on est arrivé à l'arrache, 21h passé, un samedi, pas d'endroit pour pioncer, pas encore mangé. Le guide du routard nous indique 2 adresses pour nos bourses, la première, une auberge de jeunesse, il ne reste qu'une chambre à 35€ chacun (le gars nous propose une ristourne à 30) on tente quand même la seconde adresse pour voir : complet. Bon ben on retourne à la première... (avec un passage par la case McDo parce qu'il fait faim, McMenu à 4€, très bon ça, très bon)

Lors de nos pérégrinations urbaines on longe le Danube avec une belle vue sur le parlement :

Dans le style anglais...


Ainsi que sur le pont que nous appelerons "a guirlandes" faute de me souvenir de son nom...

D'un peu loin


D'un peu plus près


Au détour d'une rue on croise également ce genre de monstre...

Quelque chose à compenser ? MmMm ?


La chambre à l'AJ, tout à fait très bien :

Important le ventilateur, important ! Féchô


Après une bonne nuit de ronflage intensif, visite de la ville de jour :

La basilique Saint Machin


C'est quoi tout ces gens ? Le marathon de Budapest ? On découvrira plus tard qu'effectivement c'était ça^^


On décide d'aller à la citadelle pour prendre de la hauteur et surplomber la ville, on prend un chemin "qui peut-être y irait", en tout cas ça montait, c'était déjà pas mal.

La rambarde de branleurs, un concept similaire


On commence à prendre de la hauteur... Le Danube, le parlement au fond...


Le pont Elisabeth


Un remake de Rio de Janero ?


Nouveautée : le Bébert-étalon, pratique pour donner une idée de la taille !


On continue de monter...

Un excellent banc de branleurs !


"Alleeer plus haaaaaut..."


"Tran-qui-leuh"

A l'approche de la citadelle :

Une statue communiste otée de ses attributs tendancieux (en arrière plan ;D)


Arrivés à la citadelle :

"Te fous pas de ma coupe de cheveux ou jte pète la gueule !"


Probablement le meilleur de tous les bancs !


Y fait soif mais la vue vaut le coup !


Photo photo...

Ensuite redescente direction la gare pour prendre le billet retour de Bébert, ce sera le train de 18h (le même que j'avais pris le lundi d'avant). Une fois ceci fait on peut se diriger vers l'ile de Margit (cf le gros tas vert au fond au milieu du Danube sur les photos précédentes). Sur la route on repasse devant le parlement.

Il est pas inspiré de Buckingham palace pour rien lui...

Même qu'on y mange dans un resto juste en face !

Une bière en attendant, bien évidemment !


Ca a de la gueule ! ("I is a burito")


Margit, une énorme île-parc, un très bon endroit :

Encore une fontaine qui chante... (Comme à Sarvar, mais en mieux)


L'endroit parfait pour buller !


Bref c'était cool. Une grosse heure de marche sur l'île, tantot à longer le Danube, tantot dans l'impressionnante végétation du parc. La fin d'après-midi approchant, on s'en retourne à la gare pour que Bébert prenne son train. Salutations, tout ça, "à dans 3 semaines pour la rentré", etc etc.

Sur le chemin du retour vers l'auberge de jeunesse j'en profite pour grimper sur la colline du chateau royal, au soleil couchant.

En arrière plan, le palais royal


Une petite photo en contre-jour volontaire pour la route...


Peu après, dans une cour du palais...


J'ai bien kiffé la bestiole !


Budapest côté Pest (prononcer respectivement "Boudapècht" et "Pècht")
(car Budapest est le regroupement de 2 villes : Buda et Pest, d'où son nom. C'était la minute culture.)


Banc de branleurs, dédicadé à Bébert !


Je repasse par le pont "aux guirlandes", cette fois-çi j'avais tout mon temps pour faire des photos, autant vous dire que je me suis pas privé !

De près...


Avec le palais royal en arrière plan...


En continuant de longer le Danube je tombe sur une série de chaussures probablement en bronze...

En fait c'est un mémorial pour des massacres juifs qui ont eu lieu là...


Le parlement, côté opposé au Danube


A proximité de l'auberge de jeunesse je retrouve la basilique, avec un excellent banc...

... de branleurs !


Arrivée à l'auberge de jeunesse, nuit moyenne, du bruit jusqu'a 2h du mat' qui empeche de dormir. Levé assez tôt pour être large pour rejoindre l'aéroport. Grosse marche de prévu. Ah tiens, il pleut des cordes... dommage !

Du coup je m'éternise pas, je prends juste quelques photos sur le chemin à la va-vitede batisses qui me paraissent atypiques pour chez nous :





J'arrive bien à l'avance à l'aéroport. Ca me laisse un peu de temps pour moi, parfait, l'aérogare est vraiment agréable.

Le retour se fait sans anicroche, Ryanair est à l'heure, voire en avance à l'arrivée à Liverpool, formidable !

J'attends une petite heure la navette pour Manchester, dans le bus un vieil anglais un peu loufoque me fait la conversation, très sympa ! (juste dommage qu'il postillonne 2 mètres à la ronde...)

Retrouvaille avec les collocs, tout ça tout ça.
Lendemain retour au boulot, Merlyn tout ça. La routine...

Bref c'était un fort bon voyage et des vacances qui seront appréciées puisqu'il n'y en aura plus jusqu'à Noel. (5eme année INSA oblige...)
Niveau soleil aussi c'était bien, j'avais oublié la notion "d'avoir chaud" en short&tee-shirt avec l'Angleterre...

Je remercie Bébert pour tout, c'était vraiment génial !

J'ai bien aimé apprendre quelques bases de hongrois, la prononciation est surprenante parfois. L'allemand y était souvent plus parlé que l'anglais, surtout à l'ouest, ça m'a bien redonné goût à l'allemand, peut-être que je m'y remettrai un peu. (surtout si on fait le nouvel an à Vienne, ça peut servir ^^)


Sinon en bref :

- Demain soir (jeudi) apéro de départ de Perry et Julien, ça promet..!
- Marcus (le voisin allemand) vient avec nous pour le weekend à Liverpool, c'est trop bien ! (va falloir parler anglais ^^). Départ vendredi soir, retour dimanche.
- Un couple de français va arriver dans la colloc mercredi, c'est bien ça comblera un peu le vide qui va se créer.
- vip vient du 18 au 23, ça aussi c'est bien ! Agathe nous rejoindra depuis Doncaster pour le weekend (on ira peut-être à Lake Disctrict)


Je vous laisse avec une formidable série, celle du DailyStar (le journal "d'information" avec les filles dénudées qu'un ouvrier achete au boulot et laisse à disposition). Ca m'a bien fait marrer, du grand n'importe quoi !




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Acculéééé, Fly, le fil à linge c'est vil (et je sais d'quoi j'parle). Sinon merci à toi aussi, c'était une excellente semaine, fatigante certes, mais ma foi fort distrayante...<br /> <br /> Le rasage je le réserve pour le lundi matin, quand il y a présentation avec les chefs... alors forcément, le week-end... :D
Répondre
N
Raaaaah, mais c'est quoi cette barbe mal rasée, encore ? S'pas possible, ça, il perdra jamais cette habitude, l'autre glandu !^^<br /> <br /> Sinon, oué, bravo pour le résumé photos en short, j'avoue que ça a pas du etre drole de tout faire.<br /> <br /> J'aime bien Budapest, je ne m'attendais pas à une ville si sympa (mais ça vaut pas les gratte ciel de Montréal :p)
Répondre